Cheminement intérieur de Karine Loualalen.

Le triangle de Karpman

Dans un couple, on peut, sans s’en rendre compte, tomber dans le piège du triangle de Karpman. Les triangles vicieux s’empilent les uns sur les autres, et la relation de couple devient toxique sans qu’on sache trop pourquoi.

Comme dans probablement tous les aspects de la vie, ce sont les émotions non intégrées de l’enfance qui conditionnent les comportements.

Le livre de Karine peut être un outil précieux pour ceux qui cherchent à prendre le contrôle de leur vie en se libérant des comportements provoqués par nos traumatismes inconscients, héritage de notre enfance.

Le cheminement intérieur guide dans cette démarche.

Dans une vie à deux, il y a beaucoup d’occasions de malentendus et de désaccords. Chacun a une perception personnelle de la réalité basée sur les biais inconscients accumulés de 0 à 15 ans. Ce sont toujours les émotions qui sont en jeu, elles sont la cause de ces distorsions cognitives qui faussent notre perception de la réalité. On se retrouve avec deux personnes, qui, devant un même évènement, y voient des réalités différentes. Un évènement jugé banal par une personne peut être considéré comme important par l’autre, qui va alors inconsciemment réagir. Devant l’émotion fâchée de l’un, l’autre va se taire pour éviter une dispute qu’il juge inutile avec l’autre. Il entre dans les rôles de sauveur. En sauvant l'autre, il se sens victime de la situation. L’inconvénient est qu’inconsciemment, il va devenir persécuteur lors d’un évènement subséquent qui n’a rien à voir avec le problème initial. Il va émotivement réagir à son tour. L’autre pourrait alors se comporter en victime ou en sauveur, puis, à son tour, devenir persécuteur. Le couple en vient à se disputer souvent, la relation est gâchée. Comprendre le triangle de Karpan pourrait permettre de décider de s’asseoir, et d’essayer de voir ce qui se passe, et de retrouver le point de départ de tous ces cercles vicieux, et les défaire.

Une fois, mon épouse et moi avons fait le point au début du troisième cycle cumulatif du triangle vicieux, il a fallu beaucoup d’introspection mutuelle, pour finalement s’expliquer et se comprendre. Même si nous avions la connaissance du triangle de Karpan, il nous manquait l’expérience. Après avoir intégré cette connaissance dans notre expérience vécue, nous avons su mieux identifier les entrées dans le triangle vicieux, les éviter et, au pire, en sortir plus rapidement. Il en va ainsi avec le développement personnel, la connaissance c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Une expérience personnel